Sélectionner une page

Quoi de plus naturel que de décider de fonder une famille quand on s’aime ? Mais lorsque Bébé se fait attendre et qu’il faut passer par l’assistance médicale à la procréation, cela se corse. Les difficultés rencontrées dans la conception d’un bébé peuvent mettre à mal la relation, entre culpabilité, protocoles, attente, effets secondaires des traitements FIV… Ah, la grande question de savoir comment rester soudés face à la PMA, cette épreuve imposée par l’existence ! Le couple est tellement mis à nu, qu’il peut exploser en cours de vol durant le parcours ou une fois que l’enfant, si longtemps attendu, paraît. N’importe quel couple peut être fragilisé par la PMA. Réaliser une FIV en mettant toutes les chances de son côté est une chose, préserver son couple en est une autre. Et c’est indispensable afin de ne pas sombrer mais aussi pour sortir encore plus forts de ce parcours du combattant. Votre conjoint est censé être votre meilleur soutien et votre couple, un bastion imprenable. Mais soyons honnêtes, nous ne vivons pas dans un monde idéal de licornes ; si c’était aussi simple, cela se saurait. Alors voyons tout de suite comment faire le maximum afin que son couple reste uni comme au premier jour face à la PMA.

Le B-A BA : maintenir la communication au sein du couple

Pour garder fluidité et bonne humeur dans une relation amoureuse, il faut savoir dialoguer sans faire l’autruche. La communication est la base de la solidité et de l’épanouissement du couple. Avec les traitements qui mettent les nerfs à vif et le stress du parcours, des phrases malheureuses peuvent échapper à l’un ou à l’autre ou être mal interprétées. Une distance entre les partenaires peut ainsi s’installer au fur et à mesure.

Libérez la parole au sein de votre couple : exprimez-vous, dites ce que vous ressentez, ce que vous souhaitez, ce dont vous avez besoin pendant cette phase difficile qu’est la FIV. Et ce, que cela soit avant, pendant ou au cours des deux longues semaines d’attente après le transfert d’embryon. D’autant que les ressentis sont complètement différents entre vous et votre homme. La stimulation ovarienne est souvent inconfortable et difficile à vivre et votre conjoint peut de son côté se sentir impuissant face à la situation. Essayez de privilégier la sérénité dans vos échanges afin de dissiper les tensions et conserver une proximité. Et pour que la communication soit efficace, sachez être à l’écoute de l’autre pour pouvoir le comprendre, lui (ou elle) et ses émotions.

Vous l’avez compris, il est important d’échanger au sein du couple. Toutefois, faites en sorte que toutes vos conversations ne tournent pas uniquement autour de la PMA. Projetez-vous dans d’autres projets que vous pouvez avoir en parallèle : un weekend en amoureux dans une ville inconnue, vos prochaines vacances à l’étranger, l’élaboration de votre nouvelle cuisine…

S’impliquer à deux dans le parcours

Quand l’infertilité est d’origine masculine, on peut malgré soi en vouloir à son conjoint. En effet, même fertile, c’est à la femme d’endosser les injections quotidiennes d’hormones durant un protocole de FIV ou d’insémination artificielle. Il peut dans certains cas être alors tentant de verbaliser à l’excès ce sentiment intense d’injustice. Néanmoins, ce projet d’enfant étant un vrai projet de couple, le ressentiment doit laisser place au front commun. C’est une chose que j’ai apprise au détour de mon propre parcours PMA. À certains moments, j’en ai fait voir de toutes les couleurs à mon compagnon au lieu de penser à nous comme une équipe soudée. Au final, peu importe l’origine de l’infertilité ou de la stérilité. Votre conjoint doit être présent et vous épauler pendant les moments difficiles et vice-versa. Bien qu’il n’expérimente pas physiquement les traitements que vit sa compagne, l’homme devrait avoir conscience de la pénibilité physique et mentale qu’implique un protocole de FIV (ou d’insémination artificielle). Il faut réussir à se soutenir mutuellement : lorsque l’un ne va pas bien, l’autre le réconforte et si le deuxième s’écroule, le premier prend le relais.

Demander du soutien à l’extérieur de son couple 

Le couple souffre beaucoup pendant un parcours PMA et peut avoir besoin d’être aidé. Parler de la situation et des émotions qui y sont liées à une personne extérieure, que cela soit un thérapeute, un ami, un membre de la famille bienveillant, peut être utile pour enfin pouvoir extérioriser cette douleur psychique. Cela permet aussi d’éviter de blesser son partenaire en cas de ressentiment. Certains centres d’aide à la procréation proposent un soutien psychologique, n’hésitez pas à vous renseigner.

Se faire aider grâce à une thérapie de couple

Pour se lancer dans ce type de démarche, les deux partenaires doivent être d’accord. Parmi les professionnels habilités, vous pouvez consulter :

  • un psychologue,
  • un psychothérapeute,
  • un psychanalyste,
  • ou pourquoi pas un sexologue, la sexualité étant souvent mise à mal en PMA.

Une thérapie de couple peut aider à retrouver une communication fluide et à exprimer à son conjoint ce que l’on ressent par l’intermédiaire d’un tiers neutre. Pour qu’elle soit efficace, il vous faut trouver un professionnel avec qui le feeling passe. Parce que se sentir en confiance, permet de prendre pour plus légitime et plus au sérieux ce qu’exprime sa moitié. N’hésitez pas à « tester » plusieurs professionnels avant de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Intégrer des groupes de parole

La PMA est une expérience qui peut isoler. Échanger avec des personnes traversant la même épreuve, partager ses craintes, ses doutes, ses inquiétudes, cela peut faire du bien. On se sent compris et plus seul au monde. Le collectif BAMP! peut vous aider à trouver un espace où discuter de votre parcours. De nombreuses autres communautés de soutien existent également : le site forum.fiv.fr , l’association Maiia, ou encore des groupes Facebook dédiés. Chacun peut interagir dans ces groupes de parole en tout anonymat, l’idéal pour s’exprimer librement.

Rester unis en parcours PMA en gardant des instants intimes 👩‍❤️‍💋‍👨

Préserver son intimité de couple malgré les intrusions médicales et les effets secondaires des traitements, voilà un aspect à prendre en compte pour demeurer soudés en FIV. Je n’ai qu’un conseil à vous donner : pour rester amants, lâchez prise ! Quand l’enfant tarde à venir, on a tendance au bout d’un moment à n’avoir que ce but procréatif en tête, et ce malgré soi. La libido en prend par ailleurs un coup avec les traitements pris pour la stimulation ovarienne. Et en tant que femme, on est souvent épuisée et on a l’impression de n’être qu’un morceau de chair sans arrêt trituré par les médecins.

Là encore, exprimez-vous. Expliquez cette baisse de désir à l’amour de votre vie afin qu’il ne se sente pas rejeté par vous ou qu’il ne s’inquiète. Les moments à deux dont on a parlé plus haut sont salutaires pour entretenir la flamme ou retrouver l’étincelle du désir. Petit à petit, à force de se retrouver en tête-à-tête pour partager de jolis moments complices sur le canapé, en prenant l’air ou au restaurant, le romantisme sera de retour dans votre relation et les choses se feront plus naturellement. Se prendre dans les bras, se masser mutuellement : tout est bon pour remettre de la tendresse au sein de votre couple. Le jeu peut aussi être une solution pour retrouver un côté spontané. Détendez-vous en faisant des batailles d’oreillers et retrouvez une complicité grâce au rire.

Passer de bons moments en tête-à-tête pour retrouver une complicité

Pour renforcer les liens de sa relation de couple, rien de tel qu’un agréable moment en amoureux. Restau sympa à l’ambiance romantique avec chandelles et lumière tamisée, promenade main dans la main au bord d’une rivière en écoutant le bruissement des arbres, le doux clapotis de l’eau et le mignon chant des petits oiseaux… Bon ok, ce tableau sera peut-être un peu trop idyllique et dégoulinant de mièvrerie pour certaines mais j’assume ! Oui, moi ce sont les atmosphères que j’aime quand je veux passer une super journée avec la personne que j’aime.

C’est sans doute caricatural, mais vous voyez où je veux en venir : la complicité. Faire des choses à deux en oubliant le monde qui vous entoure, se faire une toile, regarder un bon film, lovés l’un contre l’autre sous un plaid moelleux en sirotant un bon thé ou un chocolat chaud… Ça vous fait rêver ? Alors, profitez-en pour faire une pause entre deux protocoles. Restaurant, cinéma, weekend en duo… L’idée est de laisser la PMA loin de vous, pour une fois, afin de vous ressourcer.

Eh oui, la PMA est une cruelle parenthèse dans une existence, mais la vie ne doit pas se résumer à elle. Alors oui, il est souvent très difficile de penser à autre chose. Mais pour rester soudés face à la PMA, il faut arriver à prendre du temps pour prendre soin de son couple, mais aussi de soi-même. Les deux, mon capitaine !

Faire des activités pour soi-même

Vous avez décidé de vous lancer dans du bénévolat ? Vous souhaitez vous remettre au dessin ? Vous octroyer une séance de massage thaï entre copines ? Vous avez de nouvelles envies professionnelles ? Alors foncez. Se changer les idées est salvateur pour reprendre des forces.

Prendre du temps pour faire des choses que l’on aime, dans son propre univers, permet de mieux se retrouver ensuite. Il faut d’abord se sentir bien dans sa peau pour se sentir bien dans son couple. L’obsession de la maternité / parentalité ne doit pas l’emporter sur toutes les sphères de votre vie.

Pour préserver votre couple et rester soudés face à la PMA : continuez à vous aimer !

Certains ménages peuvent éprouver le besoin de consulter un psychologue afin de surmonter les difficultés inhérentes à ce type de parcours. Et si le mal-être perdure, il est peut-être nécessaire d’effectuer une pause entre deux traitements pour vous concentrer sur votre équilibre amoureux. Prenez soin de votre couple pour faire de cette épreuve existentielle quelque chose de plus doux à traverser. La force de vie qui vous anime dans le désir d’enfant s’imprime d’abord dans le couple lui-même. Sans un authentique amour entre les membres du couple, le projet d’avoir un enfant n’a plus de raison d’être. En chacun de vous se cache un inestimable trésor : votre âme dont l’essence même est l’amour. Avoir des enfants ne définira jamais qui nous sommes vraiment. Seul l’amour le peut. Et lorsque votre bébé viendra enfin au monde, il trouvera des parents heureux plus unis que jamais et pourra grandir dans un foyer harmonieux. Après avoir traversé ensemble cette étape de la PMA, les autres obstacles de la vie vous paraîtront bien faciles à surmonter ! Vous pourrez passer au travers de n’importe quelle tempête tout en demeurant un couple solide. N’oubliez pas que l’amour produit des merveilles.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir. 😉

Bonne lecture et à bientôt pour un nouvel article ! 

Gaëlle

Partager l’article

error: Content is protected !!